Activités

ACTIONS CULTURELLES

L’équipe de la compagnie souhaite ponctuer ses différentes phases de création et de diffusion de rendez-vous/rencontre avec le public.

L’art comme lien social

Autour de cette création, nous souhaitons construire des modes d’intervention divers auprès des publics.

Voici un aperçu des projets construit pour cette saison.

Public empêché

Avec la scène nationale de Perpignan, nous interviendrons au Centre Pénitencier de Perpignan, afin de sensibiliser les personnes détenues à l’art comme lien social.

Avec L'Origine, je souhaite aborder la vision d'Aristophane (Le Banquet de Platon) afin qu'ils puissent eux aussi se la réapproprier et aborder les thématiques philosophiques tout en les réinventant au regard du contexte d’aujourd’hui.

Ainsi nous découvrirons comment des peintres, des metteurs en scène, des dessinateurs (Joan Sfar par exemple) ont apporté leurs visions sur ce mythe fondateur.

Un travail d'écriture sera abordé pour que chacun des participants à l'atelier puissent eux aussi le réécrire.

Public sourd et malentendant

L’équipe artistique ira à la rencontre du public sourd et malentendant, tant pendant la phase de création que pendant la phase de diffusion. Nous travaillerons autour des axes de réflexion, de partage et de pratique théâtrale suivants :

Comment réinventer un langage lorsque deux individus se retrouvent dans l'impossibilité d'utiliser un langage dit courant ?

Comment un spectateur perçoit une communication qu'il n'entend pas ?

Je souhaite créer un parallèle afin de mettre tous les participants, y compris moi-même, dans la même difficulté de communication et dans un réel désir d’aller vers l’autre. Nous tenterons de dépasser le handicap de chacun afin de créer un langage commun qui tendrait vers une certaine universalité.

Avec le CESDA 34 - Association Saint-Vincent de Paul pour Déficients Auditifs – et l’ESAT La Bulle Bleue, Marie Clavaguera-Pratx et Philippe POLI interviendront auprès de collégiens (50h).

Une restitution du laboratoire se fera à la Bulle Bleue en septembre 2017

Public non francophone

Nous sommes à la recherche de partenaires pour développer des projets avec ce public afin d’explorer avec eux la ladite « barrière de la langue » qu’ils rencontrent au quotidien.

Récolter leurs témoignages afin d’y découvrir leur inventivité, leur vécu, leur ingéniosité à dépasser cette contrainte.

École du spectateur

Nous proposons de créer un temps de rencontre avec le public intégré à toute représentation de l’Origine en construisant des « Bords plateau» qui seront animés par l'équipe artistique.

Devant, une telle proposition, il nous semble primordial de pouvoir dialoguer, échanger, partager, tout de suite après afin que chacun puisse exprimer son ressenti et débattre collectivement.

Aussi, pendant la résidence à Alénya, il sera organisé deux temps forts de rencontre :

- Répétitions ouvertes et rencontres/débats avec l’équipe artistique sur la thématique de l’œuvre

- Atelier/stage avec des adolescents du PIJ (Point d’Information Jeunesse) sur la découverte de la manipulation d’objets

Immersion

Une immersion en résidence pendant trois semaines au sein du lycée Charles Renouvier de Prades (66) permettra à l’équipe artistique d’amorcer des étapes de travail de L'Origine tout en le présentant et le confrontant directement aux élèves.

Par le biais de stage/atelier, nous inventerons un réel "va et vient" afin de nourrir la création et permettre aux élèves d'aborder les notions philosophiques du récit, des enjeux du seul en scène, de l'écriture au plateau à base d'improvisation, de la manipulation d'objets, etc…


Comment réinventer un langage lorsque deux individus se retrouvent dans l'impossibilité d'utiliser un langage dit courant ?

Comment un spectateur perçoit une communication qu'il n'entend pas ?

Comment être et se laisser traverser par l'instant présent en représentation ?

Comment cet éloge de l'Amour résonne auprès des collégiens et lycéens ?

Interventions pédagogiques

Marie Clavaguera-Pratx anime des ateliers en milieu scolaire (ex : Collège de Thuir, Ille sur Têt, Lycée Pablo Picasso de Perpignan). Elle conduit des interventions autour de textes classiques (théâtre grec, Shakespeare, Molière, Victor Hugo, Paul Claudel, Alfred de Musset, Corneille...) ou bien des écritures plus contemporaines.

Cette année elle intervient en lien direct avec la dernière création de la compagnie afin de partager ses réflexions.

Ces ateliers ont généralement été portés par la F.O.L 66, le Théâtre de l’Archipel, la Comédie Poitou-Charentes, le Théâtre d’Angoulême ou le Théâtre de Nîmes qui lui proposent régulièrement d’intervenir dans leur structure.

« Je souhaite donner la possibilité à des élèves de connaitre l'approche artistique et éthique du théâtre. L'art n'est pas uniquement et simplement un divertissement. Et pour cela il nous est nécessaire de lier le débat d'idées et la rencontre avec la pratique théâtrale. Lier création et transmission.

La technique est un moyen et non une fin en soi.

La connaissance et la pensée est au cœur de mon travail.

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