Créations

L'Origine : Expérimentation de l'étonnement

Création 2017

Pour ce nouvel opus, je souhaite explorer la capacité d’inventivité d’un être lorsque il est dans l'impossibilité de communiquer avec autrui ; traduire sur scène ladite « barrière de la langue ».

Lorsque je vois un grand nombre d’immigrés arriver en Europe depuis des décennies, je ne peux m’empêcher de me demander comment font ces populations ne maîtrisant pas la langue du pays d'accueil. Et pourtant, l'échange se fait. La rencontre aussi. La découverte d'une autre pensée également. J’aime voir les passerelles non verbales que nous utilisons toutes et tous pour rentrer en contact.

Je propose donc au public de vivre une expérience unique. Un homme se tient devant nous. Seul. Porteur d'une parole.

Nous nous rendons compte après plusieurs minutes qu'il s'exprime dans une langue inconnue. Une langue morte que plus personne ne comprend : la langue de Platon.

C’est un jeu absurde auquel nous prendrons part. Il faudra écouter et dire autrement. Une fois que l'espace où la communication

s'établit et s'invente, nous découvrirons ensemble ce pourquoi il est là. Et ce qu’il a à nous dire de si précieux.

"Chacun de nous n'est donc qu'une moitié d'homme qui a été séparée en deux de son tout de la même manière qu'on coupe une sole en deux. Ces moitiés sont toujours à la recherche de l’autre moitié cherchent toujours leurs moitiés, de là vient l'amour que nous avons naturellement les uns pour les autres.

Le mythe d’Aristophane – Le banquet de Platon

Nous sommes des êtres d’amour, chargés d’un désir puissant et violent.

Aussi, je pars du postulat que l’expérience est pour moi une des tentatives pour chacun-e de retrouver sa moitié, le temps d’un instant, telle une bouteille lancée à la mer. Afin de pouvoir reformer un tout. Une entité qui se ressent, se comprend dans une grande plénitude.

Pour le reste, je ne dirai rien de plus car comme toute expérimentation qui se respecte, il faut se donner rendez-vous et accepter ne pas en savoir plus ? De ne pas tout comprendre. Afin de laisser place à l’étonnement.

Mise en scène : Marie Clavaguera-Pratx
Texte : D’après Le Banquet de Platon
Comédien : Emilien Gobard
Scénographie : Collective
Création lumière : Vincent Loubière
Création sonore : Olivier Pot
Assistantes à la mise en scène : Pauline Buffet & Soline Deplanche

 

 


Calendrier des représentations

Calendrier 2017


4 au 7 octobre Pré-Générale à la Bulle bleue à Montpellier (sur réservation- nous contacter)
13 octobre création à Alenya à 21H00
21 novembre à 14h30 à Alenya (66)-Ligue de l’enseignement

22 novembre à 10h30 à Alenya (66)- Ligue de l’enseignement

23 novembre à 10h30 à Alenya (66)- Ligue de l’enseignement

24 novembre à 14h30 et 20h30 à la Bergerie – Sainte Léocadie (66)
5 décembre à 19h30 - Mercredi 6 décembre à 10h - Jeudi 7 et vendredi 8 décembre à 14h - Beaulieu - Comédie Poitou Charentes – Centre Dramatique National de Poitiers

 


Calendrier 2018


8 au 19 janvier : Archipel Tour avec le Théâtre de l’Archipel – Scène Nationale de Perpignan

1er février à 20h00 et 2 février à 16h00 : Fabriques des Arts à Malakoff

12 avril à 11h00 : Lycée Jean Lurçat à Perpignan

12 juillet à 22h00 : Festival au Village de Brioux sur Boutonne  

18 juillet à 11h15 : Festival Off d'Avignon 11 • Gilgamesh Belleville

 D'autres dates sont à venir et en attente de confirmation

 

Production : Compagnie La lanterne

Coproductions: La Comédie Poitou-Charentes – Centre Dramatique National de Poitiers (86), Centre culturel d’Alenya (66)

Soutiens : DRAC Occitanie, Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Théâtre de l’Archipel – Scène nationale de Perpignan (66), Lycée Charles Renouvier - Prades (66), CESDA 34 / Association Saint-Vincent de Paul pour Déficients Auditifs -Montpellier (34), ESAT La Bulle Bleue – Montpellier (34) - Spedidam

Logo-Alenya.jpg ministere-culture-communication-52f65.png CG_LR.jpg LOGO REGION.jpg

CDN_PC_BasseDef.jpg tda.png logo_spedidam_full.jpg logo_bulleBleue.png



La rémanence des lucioles

Création 2015/2016

Au travers des abysses de la cage de scène, le spectateur sera comme l’observateur méticuleux d’un espace, d’un refuge, d’un ilot souterrain, un lieu de repli, une marge de la société, dans lequel cohabite une multitude de « lucioles ». Des individus qui, pour une raison ou une autre, sont amenés à vivre autrement, en marge.

L’un sera l’idiot, le muet, l’autre, la mère de toute la communauté. Un autre encore présentera toutes les caractéristiques du fripon divin. Et puis, il y aura aussi celui qui traine dans l’ombre, celui-là amènera la lumière. Ou bien encore le guetteur funambule qui erre entre le dessus et le dessous…

Nous découvrirons, au fil de la pièce, l’univers de ces marginaux à la fois poétique, burlesque et surréaliste. Jusqu’au jour où ceux qui vivent « à la surface » vont découvrir cette fourmilière. Par empathie, ils vont tenter de leur rendre leur liberté, celle de vivre au-dessus, dans un environnement décent. Nous verrons alors les désastres de l’altruisme et des bons sentiments.

Avec : Matthieu Beaufort, Vincent Clavaguera, Anatole Couëty, Géraldine Roguez, Vincent Loubière (lumière), Willy Connell (son)

Texte et mise en scène : Marie Clavaguera-Pratx
Assistante à la mise en scène : Soline Déplanche
Scénographie : Collective
Création sonore : Olivier Pot et Willy Connell
Création lumières : Joël Hourbeigt et Vincent Loubière
Décor et accessoires : Alice Garnier Jacob
Costume, Maquillage, Coiffure : Catherine Bénard
Régie générale : Willy Connel

Calendrier des représentations
Mardi 12 janvier 2016 à 19h et mercredi 13 janvier 2016 à 20h30 : Théâtre de l’Archipel Scène nationale – Perpignan
Samedi 16 janvier 2016 à 21h : Théâtre de l’Albarède – Ganges
Vendredi 22 janvier 2016 à 20h : Chai du Terral – Saint Jean de Vedas
Mardi 26 janvier 2016 à 14H30 : Avant-Scène - Cognac (Dans le cadre de la Journée Inter-lycées avec la Comédie Poitou-Charentes)
Mardi 5 Avril 2016 à 20h : Périscope – Nîmes
Jeudi 26 janvier 2017 à 19h30 et Vendredi 27 janvier 2017 à 14h00 à la Comédie Poitou-Charentes - Poitiers (Centre d'Animation de Beaulieu)

Coproductions : Théâtre de L'Archipel - Scène Nationale de Perpignan, Comédie Poitou-Charentes Centre Dramatique National et Le Chai du Terral - Saint Jean de Védas

Soutiens : Ministère de la Culture / DRAC Languedoc Roussillon, Région Languedoc Roussillon, Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Réseaux en scène / Collectif En jeux, Ville d'Alenya, Esat artistique La Bulle Bleue, Amathea Auvergne (Résidence d'écriture)

ministere-culture-communication-52f65.png 1936_680_LogoLR.jpg CG_LR.jpg reseau_en_scene.jpg Logo-Alenya.jpg logo_bulleBleue.png logo_ amathea.png


À l'approche du point B

Création 2012/2013

05 aout 1962, alors que Marilyn Monroe avale plusieurs boîtes de barbituriques et s'éteint dans son lit, le téléphone à la main, que Nelson Mandela est arrêté après 17 mois de clandestinité, que les Russes reprennent leurs expériences atomiques, que la conférence de la conciliation continue en Algérie, un vieil homme est désormais condamné à devoir passer ses derniers jours dans le tout nouveau lit médicalisé «Utopix 66 »....

À l'approche du point B, pièce composée de 14 tableaux reprenant la via crucis, donne à voir les dernières étapes de la vie d'un vieil homme privé de tout mouvement et prostré sur son lit de mort.

Au travers des scènes quotidiennes de cette pièce à stations, nous voilà témoins de rencontres, de retrouvailles familiales, de gémissements silencieux, de crise de fou rire incontrôlable, de soupirs et de chutes auxquels viennent s'ajouter les non-dits, les rires crispés, les rires généreux et communicatifs, les rires suffocants, les rires angoissés, les rires ensevelis par les pleurs ou la colère.

Pour mieux nous entraîner dans ce tourbillon théâtral émotionnel et vertigineux, où dérision et humour surgissent dans les moments les plus critiques, la figure du vieil homme est interprétée par un jeune danseur.

 

Avec : Chloé André / Elise Boch, Vincent Clavaguera, Géraldine Roguez, David Scattolin

Texte et mise en scène : Marie Clavaguera-Pratx
Assistante à la mise en scène : Elise Boch
Scénographie : Alice Garnier Jacob et Marie Clavaguera-Pratx
Assistante scénographie/régie plateau : Françoise Onic
Régie générale : Olivier Pot
Création sonore : Olivier Pot
Lumière : Vincent Loubière
Costume, Maquillage, Coiffure : Catherine Benard
Photos : Alexandre Jeanson
Affiche : Béatrice Sanchez

Calendrier des représentations
Vendredi 19 février 2016 à 21h : Théâtre en scène - Cabestany
Vendredi 26 février 2016 20h30 : Théâtre du Briançonnais - Briançon
Festival d’Avignon Juillet 2014 - La Manufacture – du 7 au 26 juillet à 10h40 (relâche le 16 juillet)
Mercredi 24 & jeudi 25 avril 2013 à 19h30 : Espace Beaulieu de Poitiers (86) dans le cadre de la programmation du Centre Dramatique National de Poitiers
Mardi 28, mercredi 29 mai à 20h et jeudi 30 mai 2013 à 19h : Théâtre de Lille (52)
Festival Prémices du Théâtre du Nord

Coproductions : Ville d’Alenya, Comédie Poitou-Charentes, Conseil Général Pyrénées Orientale, Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

Soutiens : Senior Compagnie , Art teck déco, Collectif Curry Vavart, Arts Valley, EPSAD.

Logo-Alenya.jpg CDN_PC_BasseDef.jpg CG_LR.jpg reseau_en_scene.jpg Logo Senior CompagnieBD.jpg

Précédentes créations

All Rights Reserved © Compagnie La Lanterne - Photos: Alexandre Jeanson / Son: Olivier Pot / Graphisme: Alice Garnier Jacob / Coding: verot.net