Scroll to top
© 2019, Compagnie La Lanterne
Share

Compagnie La Lanterne

La Compagnie La Lanterne

Marie Clavaguera-Pratx est metteuse en scène mais elle est aussi la directrice artistique de cette structure associative implantée dans les Pyrénées-Orientales. Elle pourrait ressembler à Diogène dans son tonneau. Portant sa lanterne à bout de bras en plein jour, dans les rues, les théâtres, les festivals, les salles de classes, les centres penitenciers, les universités, les terrains vagues … Elle cherche l’Homme. « L’Homme véritable ». Elle aime être surprise lorsqu’elle voit l’Homme plus habile, plus malin, plus ingénieux que ce qu’elle imaginait. Ce sont les génies qui élèvent et non la bassesse humaine. En donnant la possibilité de prendre le temps de regarder. Sa lanterne lui sert de cadre lors de ces immersions dans des mondes auxquels elle n’aurait jamais eu accès. Alors que nous sommes dans une société très cloisonnée, elle cherche à sillonner dans ces différentes strates pour y faire des rencontres. Elle va puiser dans l’hermétique.
Alors, tel un électron libre, elle sillonne, fouille, observe, questionne, digère, ce qu’elle trouve. Elle fait le lien entre de multiples mondes qui se rencontrent trop peu souvent.
Le monde des boîtes noires et le monde éblouissant du réel.
Ainsi multiplie-t-elle les opportunités de rencontres auprès de publics variés grâce à des temps imaginés avec différentes structures de la région Occitanie et nationale.

0

A l'approche du point B

En 2012, avec À l’approche du point B comme première création, elle tente de saisir les dernières étapes de la vie d’un vieil homme entouré de sa femme, son neveu, son ami d’enfance et son infirmière. Une pièce pour un danseur et trois comédiens qui reprend les 14 stations du chemin de croix.

0

La rémanence des lucioles

La rémanence des lucioles (création janvier 2016 à la scène nationale de Perpignan – Théâtre de L’Archipel) est une immersion souterraine auprès d’une communauté marginale dont les membres sont interprétés par deux comédiens – dont un en situation de handicap, un danseur et un circassien qui sont amenés à faire corps collectivement pour affronter l’extérieur et la lumière aveuglante de la norme.

0

L'Origine : Expérimentation de l'étonnement

Avec L’Origine : Expérimentation de l’étonnement (création automne 2017) elle explore la capacité d’inventivité d’un être lorsqu’il est dans l’impossibilité de communiquer avec autrui. Elle propose au public d’expérimenter la “barrière de la langue” avec un comédien mime qui doit nous “transmettre” l’éloge de l’Amour d’Aristophane en grec ancien (Banquet de Platon).

Marie Clavaguera-Pratx

Marie Clavaguera-pratx est née en 1984 dans les Pyrénées Orientales, région dans laquelle elle a choisi d’installer sa compagnie et d’y vivre.
Après un premier cycle au Conservatoire Supérieur de Montpellier sous la direction d’Ariel Garcia Valdès, elle fait ses classes à l’École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique de Lille sous la direction de Stuart Seide (promotion jeu 2006/2009). Elle y rencontre divers metteurs en scène dont Gloria Paris, Laurent Hatat, Stuart Seide, Jean-Paul Wenzel, Didier Kerckaert, Eva Valejo, Bruno Soulier, Anne Delbée, Cyril Viallon, Julien Roy, ou encore Anton Kouznetsov.
Elle y rencontre également Yves Beaunesne avec qui elle collabore durant une dizaine d’années en tant qu’assistante à la mise en scène (Lorenzacciod’Alfred Musset 2009, Le Récit de la servante Zerlinede Hermann Broch 2010/2011, Pionniers à Ingolstadt de Mariluise Fleisser 2011, L’intervention de Victor Hugo 2011/2012, Roméo et Juliette 2012/2013, L’Annonce Faite à Marie de P.Claudel 2013/2014, Intrigue et amour 2015, Le Cid de Corneille 2016, Ella de H. Achternbusch 2018, Le Prince travesti de Marivaux 2018).
En tant que directrice artistique de la Compagnie La Lanterne, elle a écrit et mis en scène À l’approche du point B (2012-2013), pièce créée à Alenya et présentée en 2013 à la Comédie Poitou-Charentes – Centre Dramatique National à Poitiers, au Festival Prémices du Théâtre du Nord – Centre Dramatique National du Nord-Pas-de-Calais, à La rose des vents – scène nationale de Villeneuve d’Ascq puis à La Manufacture lors du festival Avignon Off 2014.
Elle a été accompagnée pendant 3 saisons par le Théâtre de l’Archipel – Scène Nationale de Perpignan (2015-2017). Ainsi y crée -t-elle en janvier 2016 La rémanence des lucioles qu’elle a écrit et mis en scène. Ce spectacle sera présenté en région Languedoc-Roussillon et à la Comédie Poitou-Charentes – Centre Dramatique National à Poitiers. La rémanence des lucioles a été soutenue par le Collectif En Jeux de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.
À l’automne 2017, elle crée L’Origine : expérimentation de l’étonnement au Centre Culturel d’Alenya qui tourne depuis dans des lieux dédiés ou non aux représentations de spectacles.
Marie Clavaguera-Pratx est artiste associée à la Comédie Poitou-Charentes – Centre Dramatique National depuis la saison 2015/2016. Dans ce cadre, elle se prête à l’exercice de la commande de mise en scène avec Réparons-nous ? texte écrit par Laure Bonnet (production Comédie Poitou- Charentes – CDN de Poitiers) et Bigbang avec les cinq comédiens du JTRC du CDR de Tours, projet en partenariat avec la Comédie Poitou-Charentes, l’Université de Poitiers et le Centre Dramatique Régional de Tours.
Elle reçoit le soutien du réseau inter-régional Puissance 4 – La Loge à Paris, le TUNantes, le Théâtre Olympia – Centre Dramatique National de Tours et le Théâtre Sorano à Toulouse à partir de la saison 2018/2019.

Administration/Travail Territorial

Cécile Charpentier

administration@compagnielanterne.fr

06 84 33 56 15

Production/Diffusion

Benjamin Bedel

benjamin.bedel@comedie-pc.fr

06 83 01 93 70

Direction Artistique

Marie Clavaguera-Pratx

mclavaguera@me.com

06 61 06 07 61

Régie Générale

Equipe technique

technique@compagnielanterne.fr

Presse

On parle de nous

Un moment exaltant qui résume bien la poésie de la pièce, et qui, sans discours éloquents et sans en dire jamais trop, par une forme hybride qui mêle danse et théâtre, propose un spectacle à la fois intelligent et généreux.

— Toute la culture.com

L'approche du point B

Splendide spectacle « à l'approche du point B » de Marie Clavaguera-Pratx. Ou comment évoquer la fin de vie avec finesse et profondeur, avec sa fragilité et ses fous rires ...

— La vie

L'approche du point B

La délicatesse du texte, les propositions innovantes de l’auteur, la grâce et la délicatesse du spectacle entraînent l’adhésion des spectateurs les plus sceptiques ...

— Webtheatre.com

L'approche du point B