Scroll to top
© 2019, Compagnie La Lanterne
Share

Compagnie La Lanterne

La Compagnie La Lanterne

Aller voir et donner à voir en réécrivant le lien artistes-citoyen·ne·s.

Depuis une dizaine d’année, la flamme de la lanterne permet à Marin Clavaguera-Pratx d’aller voir, en se donnant la possibilité de prendre le temps de regarder. Sa lanterne lui sert de cadre lors de ces immersions dans des mondes auxquels iel n’aurait jamais eu accès.
Alors, tel.le un électron libre, iel sillonne, fouille, observe, questionne, digère, ce qu’iel trouve. Iel fait le lien entre de multiples mondes qui se rencontrent trop peu souvent. Le monde des boîtes noires et le monde éblouissant du réel. Ainsi a-t-iel multiplié les opportunités de rencontres auprès de publics variés grâce à des temps co-construits avec différentes structures de la région Occitanie et plus largement au national dans les rues, les théâtres, les festivals, les salles de classes, les centres penitenciers, les universités, les maisons de quartiers, les EHPADs, les terrains vagues …

Avec cette lanterne, iel donne à voir. Marin Clavaguera-Pratx et ses collaborateurices – toustes artisan.e.s de la scène et des arts – digèrent, malaxent, modèlent, manipulent les fruits récoltés au fil de ces rencontres. Ces fruits sont alors transcendés pour créer des spectacles en salle.
Dans le noir des boîtes scéniques, iels mettent en lumière l’humeur glanée ça et là comme des reflets déformés du réel.
Invitant chaque spectateurices à regarder à travers leurs yeux, notre équipe cherche à faire dialoguer le monde des boîtes noires et le monde éblouissant du réel. À l’approche du point B; La rémanence des lucioles; L’Origine : expérimentation de l’étonnement et Le Gang (une histoire de considération) sont les fruits de ces multiples rencontres.

Aujourd’hui, la flamme de La Lanterne évolue, inévitablement.
Comme si les multiples mouvements de société (anxieusement dénommés « crises » sociales, sanitaires, écologiques, identitaires) mettaient à mal le lien que nous souhaitons entretenir entre la réalité sociale et l’apport inutile et donc nécessaire du regard artistique.
Quand notre combustible est apparu si obsolète, il est devenu impératif d’en concevoir une nouvelle fabrique structurée et enthousiaste afin de partager et d’amplifier radicalement notre exploration sensible du genre humain.
Le « nomadisme », le « transdisciplinaire », « l’espace public » et le « participatif » seront les essences premières qui alimenterons dorénavant notre lanterne avec La Distillerie Artistique Nomade.

0

A l'approche du point B

En 2012, avec À l’approche du point B comme première création, iel tente de saisir les dernières étapes de la vie d’un vieil homme entouré de sa femme, son neveu, son ami d’enfance et son infirmière. Une pièce pour un danseur et trois comédien.ne.s qui reprend les 14 stations du chemin de croix.

0

La rémanence des lucioles

La rémanence des lucioles (création janvier 2016 à la scène nationale de Perpignan – Théâtre de L’Archipel) est une immersion souterraine auprès d’une communauté marginale dont les membres sont interprétés par deux comédien.ne.s – dont un en situation de handicap, un danseur et un circassien qui sont amenés à faire corps collectivement pour affronter l’extérieur et la lumière aveuglante de la norme.

0

L'Origine : Expérimentation de l'étonnement

Avec L’Origine : Expérimentation de l’étonnement (création automne 2017) iel explore la capacité d’inventivité d’un être lorsqu’il est dans l’impossibilité de communiquer avec autrui. Iel propose au public d’expérimenter la “barrière de la langue” avec un comédien mime qui doit nous “transmettre” l’éloge de l’Amour d’Aristophane en grec ancien (Banquet de Platon).

0

Le GANG (une histoire de considération)

Avec LE GANG (une histoire de considération) (création 2020 à L’Archipel, Scène nationale de Perpignan) iel souhaite redonner la parole à ceux et celles qui s’en sont vus spoliés. L’histoire des «postiches», gang de braqueurs rendus célèbres dans les années 80, sera prétexte à une exploration sensible du genre humain.

Marin Clavaguera-Pratx

Marin Clavaguera-Pratx est né.e en 1984 dans les Pyrénées Orientales, région dans laquelle iel a choisi d’installer sa compagnie et de vivre.
Après un premier cycle au Conservatoire Supérieur de Montpellier sous la direction d’Ariel Garcia Valdès, iel fait ses classes à l’École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique de Lille sous la direction de Stuart Seide (promotion jeu 2006/2009). Iel y rencontre divers metteurs en scène dont Gloria Paris, Laurent Hatat, Stuart Seide, Jean-Paul Wenzel, Didier Kerckaert, Eva Valejo, Bruno Soulier, Anne Delbée, Cyril Viallon, Julien Roy, ou encore Anton Kouznetsov. Iel y rencontre également Yves Beaunesne avec qui iel collabore durant une dizaine d’années en l’assistant à la mise en scène (Lorenzaccio d’Alfred Musset 2009, Le Récit de la servante Zerline de Hermann Broch 2010/2011, Pionniers à Ingolstadt de Mariluise Fleisser 2011, L’intervention de Victor Hugo 2011/2012, Roméo et Juliette 2012/2013, L’Annonce Faite à Marie de P. Claudel 2013/2014, Intrigue et amour 2015, Le Cid de Corneille 2016, Ella de H. Achternbusch 2018, Le Prince travesti de Marivaux 2018). En tant que directeur.ice artistique de la Compagnie La Lanterne, iel a écrit et mis en scène À l’approche du point B (2012-2013), pièce créée à Alenya et présentée en 2013 à la Comédie Poitou- Charentes – Centre Dramatique National à Poitiers, au Festival Prémices du Théâtre du Nord – Centre Dramatique National du Nord-Pas-de-Calais, à La rose des vents – scène nationale de Villeneuve d’Ascq puis à La Manufacture lors du festival Avignon Off 2014. Iel a été accompagné.e pendant 3 saisons par le Théâtre de l’Archipel – Scène Nationale de Perpignan (2015-2017). Ainsi y crée-t-iel en janvier 2016 La rémanence des lucioles qu’iel a écrit et mis en scène. Ce spectacle sera présenté en région Languedoc-Roussillon et à la Comédie Poitou-Charentes – Centre Dramatique National à Poitiers. La rémanence des lucioles a été soutenue par le Collectif En Jeux de Réseau en scène Languedoc-Roussillon. À l’automne 2017, iel crée L’Origine : expérimentation de l’étonnement au Centre Culturel d’Alenya qui tourne depuis dans des lieux dédiés ou non aux représentations de spectacles. Marin Clavaguera-Pratx est artiste associé.e à la Comédie Poitou-Charentes – Centre Dramatique National depuis la saison 2015/2016. Dans ce cadre, iel se prête à l’exercice de la commande de mise en scène avec Réparons-nous ? texte écrit par Laure Bonnet (production Comédie Poitou- Charentes – CDN de Poitiers) et Bigbang avec les cinq comédiens du JTRC du CDR de Tours, projet en partenariat avec la Comédie Poitou-Charentes, l’Université de Poitiers et le Centre Dramatique Régional de Tours. Iel reçoit le soutien du réseau inter-régional Puissance 4 – La Loge à Paris, le TUNantes, le Théâtre Olympia – Centre Dramatique National de Tours et le Théâtre Sorano à Toulouse à partir de la saison 2018/2019 pour son quatrième opus LE GANG (une histoire de considération).
À l’aube de sa trente-huitième année, iel souhaite continuer d’aiguiser son regard sur l’Homme en provoquant de fécondes explorations collectives avec La distillerie artistique nomade. Pour ce faire, iel continue et continuera d’animer des collectifs créatifs : acteur.ice.s, technicien.ne.s, producteur.ice.s, diffuseur.euse.s et institutions.

Presse

On parle de nous

Un moment exaltant qui résume bien la poésie de la pièce, et qui, sans discours éloquents et sans en dire jamais trop, par une forme hybride qui mêle danse et théâtre, propose un spectacle à la fois intelligent et généreux.

— Toute la culture.com

L'approche du point B

Splendide spectacle « à l'approche du point B » de Marie Clavaguera-Pratx. Ou comment évoquer la fin de vie avec finesse et profondeur, avec sa fragilité et ses fous rires ...

— La vie

L'approche du point B

La délicatesse du texte, les propositions innovantes de l’auteur, la grâce et la délicatesse du spectacle entraînent l’adhésion des spectateurs les plus sceptiques ...

— Webtheatre.com

L'approche du point B