Précédentes créations

L'Origine de nos tourments

2010 Durée : 1h10

Mise en scène et Chorégraphie: Marie Clavaguera-pratx et Vincent Clavaguera

Distribution : Marie Clavaguera-pratx/Chloé André, Vincent Clavaguera. Voix : Renée Clavaguera

L'origine de nos tourments d'après le drame des Atrides, centré sur Electre et Oreste, nous raconte une histoire de famille dans sa dimension la plus tragique, dans ses passions les plus extrêmes. Le choeur y joue son rôle, il commente et explique avec la voix d'une vieille dame du XXe siècle, qui jette sur ce drame un regard souvent étonné, souvent émouvant, et le plus souvent... drôle. La tragédie que l'on connaît si bien trouve un ton nouveau, une puissance différente.

En mettant en parallèle les écrits d'Hannah Arendt sur l'apatridie au XXe siècle et le drame de cette famille, L'Origine de Nos Tourments nous fait voir deux enfants qui n'ont qu'une volonté : retrouver leurs identités, venger leur père, se purger, laver leur nom afin de pouvoir le porter dignement. Ils sont deux, différents mais semblables, reliés par une destinée commune.

 
    
lorigine.jpeg 
   

xYx

2007 Durée : 25 min

Chorégraphie : Vincent Clavaguera

Distribution : Frank Capelle, Vincent Clavaguera, Jonathan Foissac.

Cette pièce découle de notre précédente création "Dolorès" et met en scène un personnage ambigu, sans sexualité, un personnage perdu dans son genre.

Nous avons eu envie de travailler sur cette ambiguïté-là, sur les questionnements et les doutes d'un homme face à ce qu'il est et ce qu'il désirerait être. C'est le subconscient de ce personnage qui est évoqué dans une chorégraphie pleine d'émotions, soutenue par une projection vidéo.

Ce travail a également été présenté au Théâtre du Chien qui Fume et aux Hivernales d'Avignon, ainsi qu'à Lyon (« Quoi de neuf au Ramdam »).

 xyx.jpg 
   

Dolorès

2006 Durée : 30 min

Mise en scène et Chorégraphie : Marie Clavaguera Pratx et  Vincent Clavaguera

Distribution : Axelle Beaugelin, Franck Capelle, Vincent Clavaguera, Marie Clavaguera Pratx, Jonathan Foissac, Mara Whittington.

Ce spectacle se déroule dans une sorte de cabaret caractérisé par un univers onirique et surréaliste. Constitué de différents tableaux mêlant musique, danse et théâtre, cette création prend racine dans l'univers sensuel et haut en couleurs des films de Sara Montiel.

Nous avons présenté ce travail au Conservatoire d'Art Dramatique de Montpellier et aux Hivernales d'Avignon en Juin 2006, puis au festival d'Avignon en Juillet 2006 ainsi qu'à la Maison du Off.

  dolores.jpg
   

Tiqva

2006 Durée : 12 min

Chorégraphie : Vincent Clavaguera

Distribution : Vincent Clavaguera, Ambroise Chevalier, Jonathan Foissac.

Un solo de danse puisant dans la culture juive (tiqva signifie l'espérance en hébreu), accompagné par deux musiciens jouant le répertoire de la musique traditionnelle Klezmer.

Ce travail a été présenté au Théâtre du Chien Qui Fume d'Avignon, où il a reçu le Prix des Hivernales ainsi qu'au festival Transdanse (Picardie), mais aussi au Forum libre danse des Hivernales d'Avignon.

  tiqva.jpg
All Rights Reserved © Compagnie La Lanterne - Photos: Alexandre Jeanson / Son: Olivier Pot / Graphisme: Alice Garnier Jacob / Coding: verot.net