Scroll to top
© 2019, Compagnie La Lanterne
Share

Distillerie artistique nomade

La Distillerie artistique nomade est une opportunité joyeuse d’amplifier les ancrages et la quête de notre Lanterne.

Nous raconterons une nouvelle histoire : celle du faire ensemble. Faire ensemble pour illuminer les rêves d’un avenir collectif possible en (re)mettant l’artiste-citoyen.ne au coeur de la Cité.

Avec la Distillerie artistique nomade c’est un chantier participatif à ciel ouvert qui est proposé.

C’est un partage des rôles créatifs que nous offrons avec le campement de notre «  labo mobile » dans l’espace public. 

C’est là une mise en partage des outils et savoir-faire de création au service de la thématique de recherche insufflée par la compagnie : les nomadismes.

Collecter des témoignages, donner voix et corps à des personnages, penser et construire des accessoires, mettre en scène, écrire et/ou lire un texte, prendre une photographie et la développer, préparer et tenir une billetterie, esquisser et croquer des instants de vie, penser et réaliser un parcours immersif, penser et coordonner une exposition déambulatoire dans l’espace public, etc.

Après une semaine d’exploration des savoir-faire locaux avec Marin Clavaguera-Pratx, nous nous donnons deux semaines pour partager nos techniques créatrices et créer collectivement une forme transdisciplinaire unique et éphémère (avec deux artistes, un.e régisseur.se et les habitants.tes du territoire).

Qui peut nous accueillir ?

Les théâtres, les opérateurs culturels structurés, les services culturels de Ville, de Communautés de Communes, de Départements en direct, les services politique de la ville pour certains quartiers, villes, villages concernés, les structures qui travaillent en réseaux de partenaires (Adda, réseaux de médiation et programmation…), les collèges, lycées, Ephad sur une zone d’intervention plus restreinte...

Qui pour y participer ?

Les habitants.es !
Le mouvement global est bien de co-construire un projet avec les habitant.e.s. Nous souhaitons les mobiliser de plusieurs manières pour varier les entrées, pour ouvrir les possibles, pour inventer un nouveau rapport à l’ancrage et à la co-construction d’un projet artistique.

Qui pour l'animer ?

L’équipe, à chaque implantation, sera constituée des ressources vives de La Lanterne (artistiques, administratives/ de production, médiation et technique) ainsi qu’avec un.e “artiste invité.e ” afin de faire raisonner la transdisciplinarité de nos pratiques.
Les invités, rencontrés au fil de nos quêtes artistiques sur de multiples territoires pourront être photographe, auteur.rice, dessinateur.trice, plasticien.ne, vidéaste, performeur.se, sculpteur.euse…tous.tes, d’ici et d’ailleurs.

Exemple de planning d’accueil possible de la Distillerie