Matthieu Beaufort
Comédien
Collaboration : LE GANG (une histoire de considération) - LA REMANENCE DES LUCIOLES
Après avoir fait ces débuts avec la Cie des Oliviers, il intègre la troupe de l’Autre Théâtre (festival du printemps des comédiens) où il collabore avec Marion Coutarel pour deux spectacles « les avant mondes » et « La vie en chantier ». Sous la direction d’Aglaïa Romanovskaïa, il jouera dans trois créations Variations sur l’abécédaire de Gilles Deleuze, Alice de l’autre côté du miroir, Inouk-être humaine.
Matthieu est également impliqué dans le milieu du cirque à l’école Balthazar de Montpellier.
En 2012, il rejoint La Bulle Bleue (ESAT artistique montpelliérain qui réunit 13 comédiens en situation de handicap), où il retrouve Marion Coutarel pour La ligne et le cercle. Matthieu joue également dans la création de la Bulle Bleue Faux-plafond (ciel variable) mis en scène par Nicolas Heredia, créé en décembre 2013. Il a joué dans Les idiots, mis en scène par Kirrill Serebrennikov ( Festival d'Avignon 2015).
En 2015 il rencontre de Marin Clavaguera-Pratx, il rejoint la Compagnie La Lanterne pour la création de La rémanence des lucioles.
Frédéric Cuif
Comédien
Collaboration : LE GANG (une histoire de considération)
Formé au Conservatoire national d’art dramatique de Paris de 1986 à 1989, Frédéric Cuif suit l’enseignement de Pierre Vial, Michel Bouquet, Daniel Mesguich, Mario Gonzalez et Jean-Paul Vincent, qui dans le cadre des ateliers, le fait jouer dans l’Impromptu de Versailles, Les Précieuses ridicules de Molière et Le destin change de chevaux de Roger Vitrac. Il débute au théâtre en 1987 dans Pionniers à Ingolstadt de Marie Luise Fleisser, mise en scène de Bérangère Bonvoisin.
Après son diplôme et à sa sortie du CNSAD, il participe à de nombreux spectacles mis en scène par Daniel Mesguich de 1989 à 2008 : Titus Andronicus de Shakespeare, Marie Tudor de Victor Hugo, La seconde surprise de l’amour de Marivaux en tournée au Proche-Orient puis en Europe Centrale et Orientale, Boulevard du boulevard, création, L’histoire qu’on ne connaîtra jamais de Hélène Cixous, Le Diable et le bon Dieu de Jean-Paul Sartre, Du cristal à la fumée de Jean-Jacques Attali. Il retrouve en 1991 Jean-Pierre Vincent pour Le Chant du départ d’Yvane Daoudi.
En 1995, il rejoint l’atelier dirigé par Gérard Desarthe sur Démons de Lars Noren. Depuis 1996, il travaille avec Solange Oswald au sein du Groupe Merci (De quelques choses vues la nuit, La Mastication des morts de Patrick Kerman, Les Présidentes de Werner Schwab, Le Génie du proxénétisme de Charles Robinson, Européana de Patrick Ourednik, Réserves d’auteurs-Réserves d’acteurs-Erateums et Colère : créations autour de textes d’auteurs contemporains). Il travaille avec Yves Beaunesne pour la première fois en 1998 dans Il ne faut jurer de rien d’Alfred de Musset, puis dans La Fausse suivante de Marivaux en 1999 et Pionniers à Ingolstadt de Marie Luise Fleisser en 2011, Carmen de Bizet à l’Opéra Bastille 2012, puis en 2014-15, Intrigue et Amour de Shiller. En 2016-17, il joue La Mouette de Anton Tchekov mise en scène par Isabelle Hurtin. En 2019-20, il retrouve Daniel Mesguich dans Mon Isménie d’Eugène Labiche.
Au cinéma, il est dirigé par Cédric Klapish dans Paris, Antoine de Caunes dans Coluche et Jean-Charles Tacchella dans Travelling avant, Signature d’Alexis Jaulmes de l’école Kourtrajmé, Hippocrate de Thomas Lilti.
Il participe également à des fictions télévisées (L’évasion de Louis XVI, rôle de Marat, téléfilm réalisé par Arnaud Sélignac, Paris, enquêtes criminelles de Gérard Marx, la série PJ de Gérard Verges, Les Arnaqueuses de Thierry Binisti, Le Compagnon secret de Philippe Condroyer, Deux morts sans ordonnance de Josée Dayan, L’Enfant d’Arturo de Paul Planchon).
Théo Guilhem Guéry
DRAMATURGE, COMÉDIEN ET RÉGISSEUR PLATEAU
Collaboration : LE GANG (une histoire de considération)
Théo GUILHEM GUÉRY fait ses premiers pas sur une scène à l’âge de 8 ans.
Entre 2012 et 2016 il se forme au jeu (CET au Conservatoire de théâtre de Bordeaux) et poursuit des études de Lettres Modernes (Licence à l’Université Bordeaux-Montaigne). Il intègre ensuite le Master d’Assistanat à la mise en scène de Poitiers qu’il termine en 2019.
En 2017, il est stagiaire dans la compagnie d’arts de rue Les Trois points de suspensions sur la création Squash. La même année, il fonde à Poitiers le collectif Cortège de tête qu’il co-dirige. Au sein de celui-ci il réalise un théâtre de rue déambulatoire autour de la catastrophe de Tchernobyl : Une histoire manquée. Il a été Assistant à la mise en scène stagiaire d’Yves Beaunesne (Comédie Poitou Charentes - CDN de Poitiers) sur Ella d’Achternbusch (2018) et sur Le Prince Travesti de Marivaux (2018). C’est au cours de cette expérience qu’il commence à travailler auprès de Marin Clavaguera-Pratx.
En septembre 2019 il soutien son mémoire de fin d’étude : Heur et malheur des missions politique des théâtre de mémoire. A partir de 2019 il assiste Marin Clavaguera-Pratx dans la conception dramaturgique du spectacle Le Gang (une histoire de considération). Création dans laquelle il joue également. De 2019 à 2022 il assiste Marin Clavaguera-Pratx dans les actions culturelles menées par la Compagnie La Lanterne sur le territoire des Pyrénées Orientales.
Le dernier spectacle de sa compagnie voit le jour en mai 2022 et s'intitule : Le Grand soir n’aura pas lieu ?
Claudie Lacoffrette
Assistante à la mise en scène
Claudie Lacoffrette a suivi une Licence de Lettres Modernes la Sorbonne Nouvelle et s’est formée en parallèle en tant que comédienne au Conservatoire d’Orléans puis de Poitiers. Elle obtient son diplôme de fin d’ étude (DNOP) en 2018, puis suit un Master d’assistanat à la mise en scène à Poitiers.
Elle assiste Koffi Kwahulé sur la création de Juste en face, et Emilie Leborgne sur Chroniques Martiennes de Bradbury, Marin Clavaguera-Pratx sur Notre Cercle de Castagnettes, d’après Feydeau et Le Gang (une histoire de considération).
Elle fonde la Compagnie Susan Calvin et co-met en scène son premier spectacle, Angleterre, Angleterre, d’Aiat Fayez, en 2020.
Elle intervient depuis 2021 à l’Université de Poitiers.
Julie Moulier
Comédienne
Collaboration : LE GANG (une histoire de considération)
Julie Moulier commence sa formation théâtrale auprès d’Emmanuel Demarcy-Mota et à l’École du jeu avec Delphine Eliet. En 2008, elle entre au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris et se forme sous la direction de Yann-Joël Collin, Caroline Marcade, Olivier Py, Nada Strancar et Philippe Torreton. Depuis sa sortie du Conservatoire, elle aura travaillé sous la direction de John Malkovitch (Les Liaisons dangereuses, 2011-2013), Keti Irubetagoyena (Embrassez-les tous, 2012), Arthur Nauziciel (L’Image, 2013), Anne Theron (Contractions, 2014), Benoit Giros (Mon petit monde porno, 2014) et Patrice Chereau (Elektra, 2015), se produisant aussi bien en France (CentQuatre-Paris, Théâtre de l’Atelier et dans divers CDN de France) qu’à l’étranger (Lansburgh Theater de Washington, Gerald W. Lynch Theater de New York, Aichi Theatre Center de Nagoya, Teatro a la Scala de Milan). Depuis 2015, elle a retrouvé Anne Theron pour la création du spectacle Ne me touchez pas au Théâtre National de Strasbourg et continue sa collaboration avec Keti Irubetagoyena et l’autrice Barbara Metais-Chastanier pour le solo Il n’y a pas de certitudes, créé au Théâtre de La Commune, et le spectacle La Femme® n’existe pas au Centre Dramatique National de Rouen et à la Comedie Poitou-Charentes. Elle a également rejoint l’équipe de Nathalie Fillion pour la création du spectacle Spirit au Centre Dramatique National de Limoges.
En parallèle, elle a tourné au cinema pour Rebecca Zlotowski, Riad Satouf, Pierre Godeau, Julie Lopes-Curval ou encore Julien Hallard. Et plus récemment avec Justine Triet pour le film Victoria et dans le rôle titre de Nos vies formidables, co-écrit avec Fabienne Godet, rencontrée sur le tournage de Une place sur la terre (2012).
Passionnée depuis une dizaine d’années par les lectures publiques, elle se produit également dans divers cadres : pièces radiophoniques (France Culture), festivals (Festival de la correspondance de Grignan, Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Festival Paris en toutes lettres) ou encore rencontres en librairie.
Géraldine Roguez
Comédienne
Collaboration : LE GANG (une histoire de considération) - LA REMANENCE DES LUCIOLES - A L'APPROCHE DU POINT B
C'est en 2006 qu'elle intègre l'EPSAD pour trois ans, école Supérieure d'Art dramatique de Lille, dirigée par Stuart Seide.
Elle entre ensuite comme « élève-acteur » à la Comédie Française pour la saison 2009/2010. Cette année-là, elle a travaillé avec Jacques Lassalle, Alain Françon, Alfredo Arias, Muriel Mayette et Lilo Baur. Elle y travaillera majoritairement le répertoire classique.
C'est en 2011 qu'elle retrouve Stuart Seide pour une création plus contemporaine avec Au Bois Lacté de Dylan Thomas au Théâtre du Nord.
Avant de rejoindre Catherine Hiegel en 2011/2012 pour sa mise en scène du Bourgeois Gentilhomme à la porte saint-Martin et en tournée pendant un an.
Sa collaboration avec la Compagnie La Lanterne dirigée par Marin Clavaguera-Pratx commence en 2012 avec À l'approche du point B joué à Avignon en 2014. Elle la renouvellera en 2015 pour sa nouvelle création La rémanence des lucioles au CDN de Poitiers et de Perpignan.
Elle travaille également dans le nord en 2016/2027 avec Sarah le Carpentier metteur en scène de la compagnie Revâges dans Les petites filles par A+B de Clémence Weil.
Elle rejoint ensuite Julien Gosselin pour la saison 2017-2018 et sa compagnie si vous pouviez lécher mon coeur pour la reprise des particules élémentaires de Michel Houellebecq au théâtre de l Odéon et en tournée.
Sa rencontre en 2018 avec la compagnie les filles de Simone, donnera naissance à une création intitulée: les secrets d'un gainage efficace. Création collective joué notamment au théâtre du Rond-Point, puis au festival d'Avignon en 2019 et prépare sa tournée pour 2019/2020.
Renaud Triffault
Comédien
Collaboration : Prologue de LE GANG (une histoire de considération) - A L'APPROCHE DU POINT B
De 2009 à 2011, il est élève-comédien (Cours Florent, Conservatoires du Xème et du Vème arrondissements de Paris et à l’Ecole du Nord à Lille dirigé par Stuart Seide) puis artiste auxiliaire à la Comédie-Française où il travaille avec Muriel Mayette, Catherine Hiegel, Alain Françon, Jacques Lassalle et Alfredo Arias.
À partir de 2011, il joue avec Stuart Seide, Richard Brunel, Jacques Vincey, Françoise Delrue, Pierre Notte, Jean-Michel Rabeux et retrouve plus récemment Alain Françon. Il travaille pour la première fois avec Marin Clavaguera-Pratx pour la création d’À l’approche du point B en 2012/2013.
Il participe activement au Festival à Villeréal (depuis 6 ans), dirigé par Samuel Vittoz.
Par ailleurs, il met en scène trois créations: Je suis une mouette (d’après La Mouette de Tchekhov) au Théâtre du Nord (2013) et Hétérocères (création d’écriture au plateau collective) au Festival Villeréal (2015) et Le Brame du Cerf (création d’écriture au plateau collective) au Théâtre de Vanves (2017). Actuellement, il joue dans Syndrome U de et mis en scène par Julien Guyomard (en tournée dans toute la France).
Emilien Gobard
Comédien
Collaboration : L'ORIGINE : Expérimentation de l'étonnement
Emilien Gobard à découvert le mime à 12 ans, pendant sa formation au Jeune Ballet de Paris Janine Stanlowa. Il est aujourd'hui diplômé de l'école de mime Ella Jaroszewicz. Au théâtre il a suivi les cours de Zbigniew Horoks et Lionel Parlier.
En tant que mime, il conseille des artistes tels que le Comité de la Claque ou la chanteuse Camille, et enseigne à l'Ecole de Comédie Musicale de Paris ainsi qu'à l'école de théâtre du Lucernaire.
Il joue pour la caméra sous la direction notamment de Laurence Ferreira-Barbosa, Aline Issermann, David Delrieux, Philippe Bérenger, Denis Amar ; au théâtre avec les cies Ant, Monsieur et Madame O ; prête sa voix aux fictions de France Culture et France Inter.
Il s'attèle également à la mise en scène de spectacles musicaux : Le Songe d'une nuit d'été, L'Hommage au compositeur Bruno Ducol, les opéras Carmen, La Traviata, Orphée aux Enfers.
De 2011 à 2015 il tourne avec la cie de danse Arcosm pour le spectacle Traverse, mêlant danse, mime et body percs, joué 250 fois dans le monde entier.
Depuis il partage son temps entre ses deux créations (le one mime show L'homme de rien et Essais, Solo d'après Montaigne) et ses chansons.
Vincent Clavaguera
Danseur
Collaboration : LA REMANENCE DES LUCIOLES - A L'APPROCHE DU POINT B
Né à Perpignan en 1985, Vincent Clavaguera-Pratx suit une formation chorégraphique au Conservatoire National de Danse d’Avignon, avec notamment Maïté Fossen et Tancredo Tavares. Il s’initie également au théâtre lors de différents stages avec Jean-Michel Rabeux, Laurence Mayor, Philipe Calvario mais aussi au sein de l’école Auvray Nauroy.
Dès 2007, il est danseur interprète dans plusieurs productions de Claudio Bernardo, Teatri del Vento/ Battezatto-Blandini, Cisco Aznar, Carolyn Carlson, Artopie/ Santucci-Saillot.
Depuis 2008 il a également travaillé avec Olivier Py dans plusieurs de ses mises en scène d’Opéra (La Damnation de Faust, Le Freischütz, Idomeneo, Lulu, Les Huguenots,Carmen, et Aïda).
C’est également au sein de la Compagnie La Lanterne, dirigée par Marin Clavaguera-Pratx, que Vincent a complété son parcours artistique entre danse, théâtre et écritures ( A l’approche du point B, La rémanence des lucioles…) . Puis avec la Nouvelles compagnie/Eram Sobhani dans Eva Peron de Copi. Et dernièrement avec Guesch Patti et Olivier Balazuc dans RE-VUe.
Depuis 2015, il se confronte également à la pédagogie à travers des cours d’expression chorégraphique pour des élèves comédiens au sein de l’école Auvray Nauroy, ainsi que des ateliers en milieu carcéral avec la Compagnie La Lanterne.
Anatole Couëty
Circassien
Collaboration : LA REMANENCE DES LUCIOLES
En 2011 Anatole intègre la formation préparatoire aux arts du cirque de Montpellier : Balthazar. Il commence le mât chinois, formé par intermittence par Joao Paulo Santos, Mathieu Garry, David Soubies, Cie Daraomaï. Il a alors l'occasion de travailler avec la compagnie Porte27 autour du spectacle Issue 01, ainsi qu'avec la compagnie G.Bistaki en prenant part au spectacle Cooperantzia programmé à Z.A.T de Montpellier. C'est cette année là qu'il a son premier contact avec le milieu carcéral.
2012, Anatole intègre la formation professionnelle supérieure du C.F.A des arts du cirque de l'Académie Fratellini en mât chinois. Formé par Sasha Droboroski et Anatoine Helou, au cours de son cursus il travaille une nouvelle fois avec Joao Paulo Santos, David Soubies mais aussi avec Aude Rosset et Héloïse Bourgeois. En parallèle, il participe au projet Les Bricoleurs d'Avenir à Villetaneuse mené par la Cie Mood Hervé Sika.
Anatole confirme son intérêt pour les publics en marge en animant un atelier cirque initié par Jean-Louis Galli à la maison d'arrêt de Villepinte. Par la suite, il interprète un rôle dans Des cimes, réalisé par Lucile Mercier. Cette collaboration donnera lieu à une projection du court métrage ainsi que d'un atelier de danse avec un groupe de détenues du centre pénitentiaire de Fresnes.
Décembre 2014 ses camarades de promotion et lui décident de se constituer en Collectif, le Poulpe qui crache voit le jour. Avec le collectif il a travaillé avec la Boca Abierta dans le cadre de l'apéro cirque, rendez-vous mensuel de l'Académie Fratellini. Il rencontre Marianne Rivière et l’Orchestre Pas de Loup pour un concert cirque au nouveau philharmonique de Paris en février 2015.