Scroll to top
© 2019, Compagnie La Lanterne
Share

La rémanence des lucioles

Au travers des abysses de la cage de scène, le spectateur sera comme l’observateur méticuleux d’un espace, d’un refuge, d’un ilot souterrain, un lieu de repli, une marge de la société, dans lequel cohabite une multitude de « lucioles ». Des individus qui, pour une raison ou une autre, sont amenés à vivre autrement, en marge.

L’un sera l’idiot, le muet, l’autre, la mère de toute la communauté. Un autre encore présentera toutes les caractéristiques du fripon divin. Et puis, il y aura aussi celui qui traine dans l’ombre, celui-là amènera la lumière. Ou bien encore le guetteur funambule qui erre entre le dessus et le dessous …

Nous découvrirons, au fil de la pièce, l’univers de ces marginaux à la fois poétique, burlesque et surréaliste. Jusqu’au jour où ceux qui vivent « à la surface » vont découvrir cette fourmilière. Par empathie, ils vont tenter de leur rendre leur liberté, celle de vivre au-dessus, dans un environnement décent. Nous verrons alors les désastres de l’altruisme et des bons sentiments.

Avec : Matthieu Beaufort, Vincent Clavaguera, Anatole Couety, Géraldine Roguez, Vincent Loubière (lumière), Wilfrid Connell (son)

Date

Création 2015/16

Texte et Mise en scène

Marie Clavaguera-Pratx

Assistante à la mise en scène

Soline Deplanche

Scénographie

Collective

Création sonore

Olivier Pot et Wilfrid Connell

Création Lumiére

Joël Hourbeigt et Vincent Loubière

Décor et accessoires

Alice Garnier Jacob

Costume, maquillage, coiffure

Catherine Bénard

Régie générale

Wilfrid Connel

Production

Compagnie La Lanterne

Co-Productions

La Comédie Poitou-Charentes - Centre Dramatique National (86), Théâtre de l’Archipel - Scène nationale de Perpignan (66), Le Chai du Terral - Ville de Saint-Jean-de-Vedas (34)

Soutiens

DRAC Languedoc-Roussillon, Région Languedoc-Roussillon, Conseil général des Pyrénées-Orientales, Ville d’Alenya (66), Esat artistique La Bulle Bleue, Amathea Auvergne (Résidence d’écriture), Collectif en Jeux – Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Calendrier

Presse

ils ont dit

Et que vive la création artistique !

— Accent Catalan

Inclassable car le langage libre emprunte aussi bien au cirque qu'au théâtre ou à la danse.

— L'Art Vues

Ce spectacle est inoubliable. Source d'interrogations sur la singularité, la liberté et la résistance, riche en plaisir esthétique et foisonnant d'émotions

— Vivant Mag